Etiquetage des produits destinés à la vente : en quoi est-ce important ?

À chaque création d’un produit, l’objectif est de transmettre sa valeur au client potentiel. L’utilisation de l’étiquetage des produits se profile comme l’une des méthodes privilégiées pour atteindre cet objectif. Devenu un vecteur essentiel de communication entre le consommateur et la marque, ce dernier renferme des informations cruciales imprimées sur l’emballage du produit. Qu’il s’agisse de produits destinés à la consommation alimentaire, tels que les huiles d’olive, ou les produits cosmétiques et autres, l’étiquetage est d’une très grande importance.

L’étiquetage des produits : qu’est-ce que c’est ?

L’étiquetage des produits est une partie intégrante de l’emballage de ceux-ci. Représentant les informations écrites sur l’emballage, il englobe les détails essentiels destinés à être transmis au client. Toutefois, il est important de souligner que l’étiquetage des produits se distingue de l’emballage en lui-même. Un emballage de produits comprend le logo de la marque, ses couleurs, la forme de l’emballage ainsi que le matériau, et cetera. Par exemple, une étiquette de produit alimentaire, tel que les huiles d’olive, peut inclure différentes informations écrites et illustrées sur l’emballage, expliquant la méthode d’obtention du produit. Pour des étiquettes spéciale huile d’olive sur mesure, vous pouvez vous rendre sur le site de Rubaco-etiquettes.

Il existe plusieurs manières d’étiqueter un produit. Il est possible d’avoir une simple ligne ou deux à l’arrière du produit ou encore, des informations détaillées sur toute la surface arrière de celui-ci. Par exemple, à l’achat d’un shampoing, vous trouverez sur son dos plusieurs informations, comprenant la liste des ingrédients, le service à la clientèle, le lieu de fabrication, les consignes de sécurité, les modes d’application et bien plus encore.

Ces exigences en matière d’étiquetage découlent de réglementations émises par divers organismes de régulation, chacun adapté à un type spécifique de produits.

Pourquoi est-ce important d’étiqueter un produit ?

Il y a plusieurs avantages à étiqueter un produit. Découvrons-en quelques-uns.

Type et qualificatif

Prenons l’exemple des huiles d’olive, quel que soit le type que vous désirez commercialiser, il faut que cette dernière porte certaines informations. C’est à l’étiquette de donner ces dernières. Celle-ci portera donc la dénomination commerciale, la provenance, les informations de contact, la date de péremption, les conditions de conservation, le numéro de lot, le volume ainsi que le numéro d’agrément opérateur FranceAgrimer. Vous aurez ainsi une idée de ce que vous consommez.

C’est aussi le cas pour des shampoings qui sont formulés pour répondre aux besoins spécifiques de différents types de cheveux. L’étiquetage de ces dernières est un moyen de distinguer leurs caractéristiques ainsi que les diverses catégories. 

La marque et l’identité du produit 

L’étiquette mise sur le produit représente la principale identité de ce dernier. La marque elle-même ainsi que le nom du produit sont sur l’étiquette du produit. C’est cet ensemble qui forme l’identité de la marque.

Les impératifs de la loi 

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs exigences pour ce qui est de l’étiquetage des produits. La mention d’éléments tels que le lieu de fabrication, des ingrédients, le numéro de lot, la date de péremption, la consigne de sécurité et autres points, est obligatoire. Par conséquent, une entreprise doit scrupuleusement respecter toutes les obligations légales avant de déterminer l’étiquetage d’un produit.