UrbanWeb RATP : à quoi sert le service et comment l’utiliser ?

La RATP (régie autonome de transport parisien) est un groupement de 45 000 employés environ, ce qui représente un nombre assez important. Ainsi, pour faciliter l’organisation du travail au sein du groupe, un outil de messagerie électronique a été mis à disposition des salariés. Il s’agit de UrbanWeb RATP, une plateforme qui permet aux travailleurs d’avoir accès à une boîte de messagerie et profiter de nombreux autres services.

UrbanWeb : un outil à plusieurs fonctions

L’utilisation de la plateforme UrbanWeb permet aux employés de profiter de nombreuses fonctionnalités et facilite aussi la tâche aux employeurs. Retrouvez ici plus d’explications au sujet de ce portail internet. En effet, grâce au webmailratp, les salariés ont plus de facilité à avoir accès aux services RH du groupe. De plus, cet outil vous permet suite à l’authentification d’accéder au service de pose TC et ReseauBus. En plus de ces services, la plateforme peut également servir pour des besoins secondaires, par exemple accéder aux calendriers des tâches à effectuer.

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Le service a pour principal objectif de favoriser une meilleure gestion de l’emploi du temps des collaborateurs de la RATP, pour ainsi accroître leur productivité. Ces différentes fonctionnalités restent accessibles à distance et vous permettent par ailleurs de consulter puis gérer les vacances et les congés. De même, les salariés peuvent avoir accès à la mutuelle santé et régler les jours de RTT. D’autre part, la messagerie électronique peut également être utilisée pour faire une demande d’arrêt de travail.

Comment accéder à l’outil UrbanWeb ?

Pour utiliser ce service, les salariés peuvent avoir recours à différents moyens. D’abord, il est possible d’utiliser le portail d’accueil urbanweb.ratp.net ou se servir de la page de login. Ensuite, une troisième méthode permet de s’authentifier à la messagerie RATP et cela nécessite l’intervention de l’intranet UrbanWeb Synapse.

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Pour être plus explicite, il faudra suivre certaines étapes pour être en mesure d’accéder à la plateforme et profiter des différents services. Vous pouvez, dans un premier temps, vous connecter à l’interface de la messagerie électronique de la RATP, en tapant urbanweb.RATP.net dans votre moteur de recherche. D’autres parts, il est envisageable d’utiliser le lien https://synapse.ratp.net/ pour atterrir sur la plateforme.

Cependant, quelle que soit l’alternative que vous choisissez, vous tomberez sur un formulaire de connexion. Pour évoluer, il vous faudra insérer des informations personnelles, c’est-à-dire identifiants et mot de passe. Veillez tout de même à inscrire chaque information dans la case réservée. Ensuite, vous devez juste cliquer sur le bouton « Connexion » pour la validation de votre demande d’accès à la plateforme. 

Le respect de cette procédure permet aux différents salariés d’intégrer la messagerie électronique du groupe RATP. Même s’il est plus fréquent d’utiliser un ordinateur pour la connexion, les collaborateurs pourront aussi se servir de leur appareil mobile pour rejoindre la plateforme. Le lien https://messagerie.ratp.net/ vous donne d’ailleurs un accès immédiat à la messagerie.