Créer un Chatbot GPT propre à votre entreprise : les essentiels à retenir

Basé sur l’IA (Intelligence Artificielle), un Chatbot GPT est un outil extrêmement innovant conçu pour imiter la conversation humaine. Comprenant le langage naturel, il est ainsi capable de répondre de manière pertinente et précise à des requêtes variées, créant alors une interaction étonnamment naturelle et fluide avec les utilisateurs. Mais quel est l’intérêt de construire un Chatbot GPT en français propre à votre société et comment s’y prendre ? Cet article vous dit tout !

4 grandes raisons de concevoir un Chatbot pour votre entreprise

Un Chatbot GPT ne se résume pas à tenir une conversation réaliste avec ses utilisateurs, ni à générer des contenus pertinents et engageants. Ses avantages vont bien au-delà de cela. Tout d’abord, sa disponibilité 24h/24 et 7j/7 permet d’offrir à vos clients une assistance permanente pour satisfaire leurs besoins. Si vous décidez même d’automatiser des tâches comme la réponse à certaines requêtes fréquentes, vous pouvez non seulement réduire les coûts liés à l’embauche de représentants clients, mais vous leur autoriserait également à se concentrer sur les tâches les plus complexes. Cela dit, investir dans un Chatbot GPT présente pour votre structure des avantages concurrentiels majeurs :

A lire aussi : Comprendre le géomarketing : un outil essentiel pour les sociétés

  • Une amélioration du service client : rapidité de réponses, meilleure satisfaction client, fidélisation client
  • Réduction des coûts opérationnels
  • Une flexibilité et une évolutivité en temps réel
  • Accroissement des ventes

Conception Chatbot GPT en français : le choix de la bonne plateforme

Certes, la conception d’un Chatbot GPT demeure un processus délicat et complexe nécessitant même l’implication d’un expert en Intelligence Artificielle. Néanmoins, ces tutoriels pour créer votre propre chatbot en langue française peuvent grandement vous aider. La première chose à faire quand vous décidez de créer votre propre Chatbot GPT est de bien choisir la plateforme. 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes de chatbot à l’instar d’Ideta, OpenAI GPT-3 Playground, Botpress, Rasa et Chatfuel. Si vous êtes un développeur expérimenté et que vous désirez contrôler totalement la création de l’outil, le meilleur choix est Rasa. En revanche, si vous n’avez aucune (ou peu) compétence en programmation, Ideta demeure la meilleure option. Et si Chatfuel est la plateforme de choix pour construire un chatbot GPT basé sur des règles, Botpress est l’idéal pour un Chatbot basé sur l’IA. 

Sujet a lire : comment utiliser le storytelling dans votre marketing pour créer une connexion émotionnelle avec votre audience

Construire votre Chatbot GPT à l’aide d’une plateforme : les étapes

Lorsque vous avez fait le bon choix de votre plateforme, vous pouvez maintenant débuter la création de votre Chatbot GPT. Cela s’effectue en 4 étapes bien distinctes. D’abord, l’ajout des données de conversation ainsi que les intentions. Pour cela, il vous sera nécessaire d’introduire quelques exemples de requêtes d’utilisateurs et différentes réponses appropriées. Vous pouvez ajouter autant de réponses que vous voulez et l’outil choisira la plus adéquate selon les besoins de l’utilisateur. 

La seconde étape de la création est la configuration et l’entraînement du Chatbot. Les instructions à suivre dépendent de la plateforme de votre choix. Pour l’entraînement, il suffit de vous servir des données introduites précédemment. Il convient néanmoins de préciser que cette étape requiert une importante puissance de calcul et demande également beaucoup de temps. 

Une fois les configurations terminées, vous pouvez passer au test de votre chatbot. Cette étape demeure véritablement cruciale pour que votre outil de communication fonctionne à merveille. La plateforme que vous avez choisie pour créer votre Chatbot devrait généralement posséder un outil de test. Dès lors, celui-ci reste la meilleure manière d’essayer votre nouvelle technologie. Il vous emmènera dans un environnement simulé pour effectuer le test sans avoir à faire face à un utilisateur réel. 

Lorsque vous êtes amplement satisfait du fonctionnement de votre Chatbot, il ne vous reste plus qu’à le déployer auprès d’un utilisateur réel. Cette dernière étape s’effectue exactement comme celle de tous les autres logiciels. Après s’être rassuré que votre nouvel outil dispose alors de toutes les dépendances nécessaires, il ne vous reste plus qu’à livrer son lien à vos utilisateurs pour qu’ils puissent commencer à l’employer. Et voilà ! Votre entreprise dispose de son propre Chatbot GPT en français, absolument prête à affronter une nouvelle ère de la communication et la relation client.